top of page
Nutrionix

L'OMS suggère de recommander l'utilisation de sel réduit en sodium en remplacement du sel de cuisine afin de réduire la tension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès dans le monde, avec 18 millions de décès par an dans le monde. L’hypertension est la principale cause de ces décès, la consommation excessive de sel est la principale cause de cette pandémie d’hypertension dans les populations.


L'OMS rappelle à ce propos qu'une consommation excessive de sel (sodium) est responsable de 2 millions de décès/an et qu'un programme international a été mis en place pour réduire le sodium dans l'alimentation avec un objectif de 2 000 mg de sodium/jour/personne adulte. Il convient de rappeler qu'au Brésil, nous consommons 5 000 mg de sodium/jour/personne, soit plus du double de la quantité recommandée.

L’OMS a proposé en avril 2023 des propositions de recommandations visant à remplacer le sel commun par du sel réduit en sodium pour un usage discrétionnaire (sel utilisé au domicile pour la cuisine du foyer) dans le but de réduire la tension artérielle.


Ces recommandations sont basées sur une étude du sous-groupe sur l'alimentation et la santé du groupe consultatif d'experts en orientation nutritionnelle (NUGAG), rassemblant les données de 25 études portant sur 35 000 participants sur une période de 3 mois à 6 ans. Les résultats confirment les avantages du sel réduit en sodium, suggérant que, par rapport au sel ordinaire, il diminue la tension artérielle, les événements cardiovasculaires non mortels et la mortalité cardiovasculaire chez les adultes.


L'OMS devrait donc publier une ligne directrice recommandant l'utilisation du sel réduit en sodium de façon discrétionnaire, pour que les populations puissent cuisiner au domicile, mais aussi comme outil permettant aux États d'atteindre les objectifs de santé publique en matière de réduction du sodium. La recommandation comprend une mise en garde pour les personnes suivant un régime pauvre en potassium, en particulier les patients souffrant d'insuffisance rénale, qui ne devraient utiliser du sel là faible teneur en sodium  que sous surveillance  médicale.


Concernant le potassium, l'OMS avait déjà souligné en 2013 la carence de ce minéral dans l'alimentation, suggérant une augmentation de la consommation et fixant une valeur de référence de  3 500 mg potassium/jour/personne adulte. Le sel réduit en sodium qui est naturellement enrichi en potassium, contribue donc également à répondre à ce besoin dans l’alimentation.


Enfin le rapport de l’OMS indique que malgré tous ses avantages, il existe dans la pratique des obstacles pour généraliser l’utilisation du sel réduit en sodium. Le manque de disponibilité du produit dans le commerce et l’altération du gout qu’il apporte qui peut incommoder les utilisateurs. A ce titre Nutrionix apporte enfin une solution définitive à cette problématique sensorielle avec ses sels réduits sodium (Ksalt et Vivasal) formulés pour préserver totalement le gout des aliments avec une saveur salée intacte, intense et pure, semblable au sel de cuisine qui satisfait pleinement les consommateurs et garantit leur adhésion au long cours à une diète hyposodée au quotidien.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page