Ce mois d'août 2024 la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé de nouveaux objectifs pour diminuer la teneur en sodium des aliments transformés d'environ 20 %.
Cette initiative survient après première étape en 2021 et partiellement réussie qui visait une réduction sodium de 12% dans les aliments et pour lutter contre l'augmentation des maladies chroniques liées à l'alimentation.
L'agence sollicite désormais des réductions volontaires supplémentaires de la part des fabricants d'aliments emballés. Elle propose de réduire la consommation quotidienne de sodium à une moyenne de 2 750 milligrammes par personne au cours des trois prochaines années, ce qui représente une diminution globale de 20 % par rapport au niveau initial de 2021, tout en restant au-dessus de la limite quotidienne recommandée de 2 300 mg.
Jim Jones, commissaire adjoint de la FDA pour l'alimentation humaine, a déclaré dans un communiqué : "Réduire le sodium dans l'approvisionnement alimentaire pourrait être l'une des initiatives de santé publique les plus significatives de ces dernières générations."
L'agence a précisé que 40 % des catégories de produits alimentaires avaient atteint les objectifs de la première phase, visant une réduction moyenne d'environ 12 %, ou se trouvaient à moins de 10 % d'atteindre ces objectifs.
Comments